نداء إلى الفنانين التونسيين: قاطعوا قادر عطيّة مُبيّض الاستعمار الصهيوني!

علمت الحملة التونسيّة للمقاطعة ومناهضة التّطبيع مع الكيان الصهيونيّ أنّ تونس ستحتضن بين يومي 16 و30 سبتمبر معرضًا كبيرا للتّصوير الفوتغرافيّ، يضمّ فنّانين تونسيّين وعالميّين. وسيكون المعرض من تصميم وتنظيم مؤسسة كمال الازعر، المعهد الفرنسيّ بتونس، إلى جانب الفضاء الثّقافيّ “المستعمرة المشطوبة” La colonie barrée.

وهذا الأخير هو فضاء معني بتنظيم لقاءات فكريّة وفنّيْة وقد أسّس في باريس عام 2016 تحت الإشراف الفنّيّ لقادر عطية، وتحوّل مؤخّرا إلى فضاء متنقّل. يفترض أنّ قادر عطيّة هو أحد الشّخصيّات الرّمزيّة والمؤثّرة في المجموعة الديكولونيالة “إنهاء استعماريّة الفنون”. وقد كانت دهشة الحملة التّونسيّة لمقاطعة ومناهضة التّطبيع مع الكيان الصّهيونيّ كبيرة عندما اكتشفت أنّ هذا الأخير أقام عدّة معارض في “إسرائيل”. وأنّ فضاءه “المستعمرة المشطوبة”، الذي يفترض أنّه مخصّص للتّفكير النّقديّ والتّبادل الفكريّ واستضاف في الماضي فعاليّات تضامن مع الشّعب الفلسطينيّ، لم يعد مشطوبا في نصّ تقديم المعرض فحسب، بل يبدو أنه غيّر هويته تماما.

إذ وافق الفنّان قادر عطيّة، الذي يفترض أنّه مهتمّ بالقضايا الاستعماريّة ومناهضة الاستعمار، على التّحدّث بأريحيّة في مقابلة صحفية عن معرضه في إسرائيل. كما أقرّ بافتتانه بـ”التّحوّلات الحضريّة في تل أبيب على الرّغم من حقيقة أنها تعيش تحت التّهديد”، الذي يُفهم على أنه تهديدُ المقاومة الفلسطينية :«لقد كنت متحمّسًا للرّدّ الذي تلقّيته على هذه القطعة في تلّ أبيب. لقد تغيّر المشهد الفنّيّ في تل أبيب بسرعة كبيرة منذ عام 2000، وتوسّعت المدينة نفسها وتغيّرت بسرعة. في السّنوات السّبع الماضية، حَوَّلت المباني الشاهقة عمارة هذه المدينة في الشرق الأوسط من النموذج الاشتراكيّ الصهيوني إلى مشهد غربي رأسماليّ. في الوقت نفسه، نعلم من الخارج أنّ تل أبيب تحت التّهديد. أعتقد أن هذا هو سبب حبّ جمهور تل أبيب للحقائب: تلّ أبيب، مثل الحقائب، تقف شامخة ومستقيمة، شاعريّة، ملوّنة، متوازنة، ومدروسة، حتى عندما تُعَرَّفُ بالهشاشة».

وحين أعرب فضاء “المستعمرة” عن تضامنه مع الشّعب الفلسطينيّ بعد آخر هجمة اسرائيلية، فإن بيانه اختزل السّياسة الاستعماريّة الصّهيونيّة في سياسة حكومة اليمين الإسرائيليّ المتطرف فحسب. بالإضافة إلى تضمين البيان دفاعا عن الفضاء من أيّ اشتباه بمعاداة السامية، مستبطنا بذلك الخلط الذي تروّج له اسرائيل وحلفاؤها الغربيّون، خاصّة فرنسا بين معاداة السّاميّة ومعاداة الصّهيونيّة. وهكذا ، يتوقف النّضال من أجل إنهاء الاستعماربالنّسبة الى قادر عطية عند تحرير القطع الفنّيّة، أو بالأحرى أمام بوابة تل أبيب.

لكن ربما يستطيع قادر عطية أن يشرح لنا علناً هذه التناقضات أو كيف يمكنه التّطبيع مع المستعمر ومؤسساته بينما يدّعي أنه حامل لواء قضية إنهاء الاستعمار؟بينما تستمرّ المعاناة الفلسطنية و تتواصل استباحة وانتهاك أجساد الفلسطينيين المُعرَّضين للعنف الاستعماري بجميع أشكاله، من التطهير الاثني والابادة الجسديّة والرّمزيّة إلى الفصل العنصريّ، وفيما تتكاثر جثث الضّحايا، خصوصا من الأطفال، تشاء المفارقة أنْ يكون المحور الرئيسي للمعرض المزمع إقامته هو “الجسد”.

وهكذا، فإنّ المعهد الفرنسيّ في تونس، وهو مؤسّسة تمثل رسميًّا حكومة فرنسيّة تتألّق بعنفها البوليسي وقيودها على حرية التّعبير (لا سيّما حظر التظاهرات المؤيدة للفلسطينيين)، ومؤسّسة كمال الأزعر التي يتمثّل هدفها الأساسيّ في”تسليع الفن”، والمستعمرة التي لم تعد مشطوبة، يتّحدّون جميعًا لتحسين صورتهم ومن أجل إرساء مشروعيّتهم من خلال موضوع محوريّ للغاية في قضيّة الانعتاق، ألا وهو النّضال من أجل “تحرير الجسد”. وذلك في ازدراء تام لكل من الشّعب الفلسطينيّ والشّعب التونسيّ الثابت في نصرته للقضيّة الفلسطنية.

في غياب تصريح وتوضيح علنيّ من قادر عطية حول علاقته بالكيان الصهيوني، تلتمس حملتنا من الفنّانين/ـات التونسيين/ـات المدعوّين إلى هذا المعرض ان يرفضوا أن يكونوا ضمانة له أو أن يقدّموا شرعية لتظاهرة لا يخجل القائم عليها من إظهار تعاونه مع نظام الاستعمار والفصل العنصري الإسرائيليّ.كما ندعو بنفس المناسبة إلى التوقيع على دعوة الفنّانين الفلسطينيّين لمحاربة الفصل العنصري والاستعمار الصهيوني.ونريد كذلك في هذه الرسالة التّذكير بأننا ندرك ما يعيشه الفنانون التّونسيّون اليوم من هشاشة متفاقمة، واقتناعنا بأنهم محتجَزون كرهائن، بين وزارة الثّقافة التي لا تفعل شيئًا لإنهاء هشاشة أوضاعهم من ناحية وبين المموّلين الخواصّ الذين يضعون الكثير من الأموال في القطاع الثّقافيّ في محاولة لفرض برامجهم وأجنداتهم السّياسيّة والاقتصاديّة في بلدنا.

ومع ذلك، نتمنّى أن يقدّر الفنانون التونسيون الوضع المأساوي الذي يعيشه الشعب الفلسطيني، وأن يقيّموا وزن ورمزية المشاركة في هذا المعرض وأن يختاروا الدفاع عن كرامة الإنسان في وجه الهمجية والظلم المرتكَب ضد الشعب الفلسطني وكلّ الشعوب المضطَهَدة.

نصّ الرسالة بالفرنسيّة:

Appel aux artistes tunisiens : boycottez l’exposition dirigée par le curateur Kader Attia

La campagne tunisienne pour le Boycott et contre la normalisation avec Israel vient d’apprendre qu’une grande exposition consacrée à la #photographie se tiendra à Tunis du 16 au 30 Septembre 2021, réunissant artistes photographes tunisiens et internationaux. Cette édition est conçue et organisée par la fondation Kamel Lazaar Foundation, l’Institut français de Tunisie et « La Colonie barrée», lieu de débats et d’échanges né à Paris en 2016 et récemment devenu nomade. Elle est placée sous la direction artistique de Kader Attia[1].

Kader Attia est supposé être l’une des figures emblématiques du collectif « décoloniser les arts »[2] et notre surprise fut grande quand nous avons découvert qu’il a exposé à plusieurs reprises en Israel[3]. Son espace « La colonie barrée » dédié aux réflexions et aux échanges critiques et qui a abrité par le passé des évènements de solidarité avec le peuple palestinien, n’est non seulement plus barré dans le texte de la présentation de l’exposition mais semble plutôt mal barré depuis que son fondateur, l’artiste supposé être préoccupé par les questions coloniales parle tranquillement dans un entretien de son exposition en Israël sans évoquer une seule fois les politiques coloniales et ségrégationnistes de ce régime d’apartheid. Ainsi affirme- t-il qu’il est fasciné par les transformations urbaines de Tel Aviv malgré le fait qu’elle vit sous la menace, sous entendue menace de la résistance palestinienne :

“I was excited by the response I had to this piece in Tel Aviv. The art scene in Tel Aviv has changed very fast since 2000, and the city itself has rapidly expanded and changed. In the last seven years, high-rise buildings have transformed the Middle Eastern Zionist socialist architecture of the city, with its Modernist and Bauhaus Constructions, into a Western, capitalist scene. At the same time, from the outside we know that Tel Aviv is under threat. I think that’s why the Tel Aviv audience loved the bags: Tel Aviv, like the bags, stands up tall and straight, poetic, colorful, balanced, thoughtful, even as it is defined by fragility.”[4]

Et quand l’espace « « La Colonie » exprime sa solidarité avec le peuple palestinien durant la récente attaque israélienne contre le peuple palestinien, le communiqué non seulement réduit la politique coloniale sioniste à celle du gouvernement de l’extrême droite israélienne mais s’empresse de se défendre de tout soupçon d’anti-sémitisme reprenant à son compte l’amalgame entretenue par Israel et ses alliés occidentaux et notamment la France entre anti-sémitisme et anti-sionisme[5]. Vue sous cet angle, la lutte pour la décolonisation soutenue par l’espace « La Colonie » mal barrée et dirigé par Kader Attia semble s’arrêter aux objets artistiques ou plutôt devant la porte de Tel Aviv. Mais peu١t-être Kader Attia pourrait nous expliquer publiquement ces contradictions ou comment peut-ont normaliser avec le colonisateur et ses institutions tout en se revendiquant porteur d’un combat décolonial ?

Alors que les corps des palestiniens continuent à subir tous les jours la violence coloniale israélienne dans toutes ses formes du nettoyage ethnique à l’apartheid en passant par l’assassinant de plusieurs corps palestiniens dont la majorité sont des enfants, l’ironie du sort veut que l’exposition dont le curateur est Kader Attia ait pour principal thème le « corps ». Ainsi, l’Institut français de Tunis- une institution représentant officiellement un gouvernement français qui brille par ses violences policières et ses restrictions aux libertés d’expression (notamment l’interdiction des manifestations pro-palestiniennes )-, la fondation Kamel Lazaar dont l’objectif principal est « la marchandisation de l’Art » et la Colonie qui n’est plus barrée s’unissent pour se mettre en scène afin d’asseoir leur légitimité sur un sujet ô combien central  dans la lutte pour l’émancipation « le corps » dans un mépris total du combat du peuple palestinien et de la solidarité indéfectible du peuple tunisien avec la cause palestinienne.

En l’absence d’une déclaration publique de la part de Kader Attia explicitant ses liens avec Israel, nous exhortons les artistes tunisiens invités à cette exposition de ne pas servir de caution à une exposition dont le curateur n’a pas honte d’afficher sa collaboration avec le régime colonial et d’apartheid israélien. Nous appelons également à signer l’appel des artistes palestiniens pour lutter contre l’apartheid[6]. Nous profitons aussi de cette lettre pour rappeler que nous sommes conscients les artistes tunisiens se trouvent aujourd’hui de plus en plus fragilisés et pris en otage entre d’une part, un ministère de la Culture qui ne fait rien pour mettre fin à leur précarité, et de l’autre des fonds privés nationaux ou internationaux qui mettent beaucoup de moyens dans le secteur culturel et avancer leurs agendas politiques et économiques dans notre pays. Et pourtant, nous espérons que vous saurez reconnaître la situation tragique dans laquelle se trouve le peuple palestinien, que vous mesurez le poids et la symbolique d’une participation à cette exposition et que vous choisirez de défendre la dignité humaine face à la barbarie et à l’injustice perpétrée contre tout peuple, contre tous les peuples.

Sincèrement vôtre,


[1] https://www.facebook.com/IFTunisie/posts/4082895205137227/

[2] https://www.lacolonie.paris/archives/2018/septembre/decolonisons-les-arts/#francoise-verges

[3] https://www.cccod.fr/wp-content/uploads/2016/08/DP-attia.pdf

[4] « J’étais enthousiasmé par l’accueil réservé à mon exposition à Tel Aviv. La scène artistique de Tel-Aviv a changé très rapidement depuis 2000, et la ville elle-même s’est rapidement étendue et changée. Au cours des sept dernières années, les immeubles de grande hauteur ont transformé l’architecture socialiste sioniste de cette ville du moyen orient, avec ses constructions modernistes et inspirée de l’architecture Bauhaus, en une scène capitaliste occidentale. En même temps, de l’extérieur, nous savons que Tel-Aviv est menacée. Je pense que c’est pourquoi le public de Tel-Aviv a adoré les sacs : Tel-Aviv, comme les sacs, se dresse haut et droit, poétique, coloré, équilibré, réfléchi, même s’il est défini par la fragilité.

[5] https://www.facebook.com/lacolonieaparis/photos/a.193632371046358/1083501435392776/

[6] https://plateforme-palestine.org/APPEL-A-SIGNER-Une-lettre-contre-l-apartheid

أعجبك عملنا؟ يمكنك دعمنا وتعزيز استقلاليّتنا !